Azay-sur-Thouet

Patrimoine et tourisme

Prenez le temps de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la commune

Un patrimoine bâti à découvrir :

Cet édifice, qui remonte pour l'essentiel à la fin du Moyen-Age, est doté de chapelles dont les clefs de voûte s'ornent de blasons. Le plan laisse apparaître quelques variations de direction entre la nef et le chœur appuyé de chapelles latérales, ces deux parties n'étant pas dans le même alignement.

Portail gothique

Le clocher est accolé au milieu de l'élévation sud et communique avec les deux travées de la chapelle donnant sur le chœur. Un "ballet" s'inscrit entre entre le clocher et le mur sud de la nef. Un deuxième ballet s'appuie contre la façade ouest. Celle-ci s'ouvre par un portail gothique dont les quatre voussures sont soulignées de fines colonnettes se prolongeant sans interruption dans les piédroits, eux-mêmes prolongés de pinacles.

Des traces de décor mural

La nef, le chœur et ses chapelles latérales offrent un ensemble remarquable de voûtes de la fin du Moyen-Age. Dans la nef, les voûtes sur croisées d'ogives octopartites présentent des clés discoïdales ornées de motifs floraux. La travée sous clocher reçoit une voûte sur croisée d'ogive quadripartite, reliées par le trou des cloches et reposant sur des culs de lampe. Dans le détail, nervures et supports offrent une grande variété. L'église conserve des traces de décor mural.

Périodes de construction : 15ème siècle, 16ème siècle

A découvrir au cœur de la Gâtine, 9 km après Parthenay en direction de Secondigny, de la Vendée et de la mer.

  • La première chapelle fut construite vers 1550 par Louise Estivalle, mariée à Michel Darrot, seigneur de la Poupelinière.
  • La première pierre de la chapelle actuelle (à proximité  de l'ancienne qui était de l'autre côté de la route) a été bénite en 1892 et Monsieur le Curé Bonneau fit construire le chœur et le transept du midi.

La fenêtre du fond du chœur a reçu le vitrail de l'ancienne chapelle. Ce vitrail, œuvre de M. Denis, de Nantes, représente Notre-Dame de Pitié entourée de St Jean et des saintes femmes. Il avait été offert par M. l'abbé Dru, curé de la paroisse. Puis les travaux furent arrêtés en 1902, faute de ressources. L’œuvre fut reprise en 1913 avec la construction de la nef.

L'autre bras croix et le clocher ainsi que le calvaire furent construits par Monsieur le Curé Muratet, curé d'Azay de 1919 à 1954.

Une association existe : Les Amis de Notre Dame de l’Agenouillée. Elle met en place des actions permettant de favoriser l’entretien de la chapelle et ses abordsL’association est au service du culte. 

L'origine de la Chapelle et son nom sont bien expliqués par les 4 vitraux du chœur

L'origine de la Chapelle et son nom sont bien expliqués par les 4 vitraux du chœur : un dimanche 8 septembre, la châtelaine de la Poupelinière se rendant à la messe paroissiale d'Azay sur Thouet fut abordée par une pauvresse qui lui demanda la charité. Émue de compassion la bonne châtelaine revint au château de la Poupelinière et servit elle-même la pauvre femme, puis en hâte reprit le chemin de l'église.

Apparition

Mais arrivée à 1500 mètres environ de l'église, elle entendit sonner l'Elévation. Toute attristée, la dame se mit à genoux et demanda pardon à Dieu de son retard involontaire, prenant à témoin de sa bonne volonté la Sainte Vierge dont c'était la fête. Relevant la tête la noble dâme aperçut devant elle la Vierge, mère de Jésus, qui lui dit "Regarde, ma fille, vers l'Eglise; tu verras d'ici la Célébration du Saint Mystère". Emue, la châtelaine regarda et vit le prêtre élevant au dessus de sa tête l'hostie consacrée, l'autel illuminé et orné de fleurs et la foule prosternée dans l'Eglise. Puis la vision disparut.

Une chapelle pour chanter sa reconaissance

A l'endroit même de l'apparition, la bonne châtelaine fit élever une chapelle pour chanter sa reconnaissance. Elle fit placer dans cette chapelle l'image de la Sainte Vierge que l'on vénère encore aujourd'hui.

Passez d'un pont à l'autre, au détour de l'une de vos balades. Voyez ci-dessous ce tableau des différents ponts d'Azay-sur-Thouet, réalisé par Chevalier. Venez le découvrir dans la salle du Conseil de la Mairie.

Reconnaissez-vous les ponts de la commune ? Vous pouvez adresser vos réponses à la mairie mairie-azaysurthouet@cc-parthenay-gatine.fr. Nous vous répondrons. 

Les lavoirs sont souvent apparus au 19ème siècle. La notion d’hygiène s’impose progressivement, la nécessité du lavage de linge devient une préoccupation grandissante et une affaire de femmes. Le 3 décembre 1851, l’assemblée législative vote un crédit de 600 000 francs pour la construction de lavoirs publics. Avant les femmes lavaient le linge directement dans les rivières, les mares ou les étangs avec une qualité d’eau très moyenne.

Lavoir à côté du Camping :

C'est un lavoir de rivière présent le long du Thouet qui date du 19ème siècle comme la plupart des lavoirs en France.  Ce lavoir est ce qu’on appelle un lavoir à plancher, on peut encore voir le mécanisme qui permettait d’adapter la hauteur du plancher suivant le niveau d’eau de la rivière.

Lavoir le Petit Bois :

Il s'agit d'un petit lavoir couvert sans bassin construit. Une mare sert à cet usage. Il date lui aussi du 19ème siècle. Ce lavoir est fermé sur trois côtés par des murs en moellons. Un toit en appentis couvert de tuiles creuses, légèrement débordant, permettait d'abriter les lavandières.








Gîte, chambre d'hôtes et camping

Camping calme en bordure de rivière : Géré par Camping-Car Park

Camping de mon Village ouvert toute l'année

Camping calme en bordure de rivière • Plan d’eau à proximité pour la pêche • Boulangerie dans le bourg à côté du parking au bord de la RD 949 bis • Supermarché et autres commerces à 6 Kms  • Chèques vacances et tickets vacances acceptés •

Emplacements accessibles pour personnes à mobilités réduites mais à ce jour pas de sanitaires adaptés.

Renseignements et réservation : www.campingcarpark.com ou 01.83.64.69.21

Hébergements touristiques à Azay-sur-Thouet