Fénery

Histoire et patrimoine de Fénery

Vestiges du Moyen Âge, chaos granitiques, ou encore la voie ferroviaire en service jusqu'en 1982, découvrez une partie de l'histoire de Fénery

Histoire de Fénery par Atemporelle

Histoire de la commune

Fénery est une commune de 307 habitants située à une dizaine de kilomètres de Parthenay dans un espace à dominance rurale, situé à 225 mètres d’altitude, la rivière le Cebron, la rivière le Palais sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune.

Voie ferroviaire jusqu'en 1982

Fénery a été traversée jusqu'en 1982 par une voie ferroviaire qui reliait Bressuire à Parthenay et sur laquelle ont circulé les trains express Nantes-Limoges via Poitiers. Aujourd'hui cette ancienne voie ferrée a été reconvertie par le conseil général des Deux-Sèvres en voie verte, idéale pour des randonnées à pied ou à vélo.

Paysage bocager et des vestiges du Moyen Âge

Le territoire communal couvre 1 260 hectares marqués par un relief ondulé et un paysage bocager alternant espaces herbe et espaces cultivés. Certaines parties sont très boisées, il y a des parcelles qui sont séparées par des haies et d’autres avec des rochers de granit et des vestiges du Moyen Âge.

Voyage dans le passé

Ce village a conservé un aspect traditionnel, pittoresque. Le cadre est agréable avec son église Saint Benoit du XVème siècle, sa chapelle néogothique du XIXème siècle, sa Maison forte de Longeville privé du XVème siècle. Certaines promenades donnent l’impression d’effectuer un voyage dans le passé avec un environnement convivial et ressourçant.

Sur sa page Facebook, la commune propose une série "1 jour 1 photo 1 histoire".

Eglise Saint-Benoit de Fénery

De plan allongé, l'église se compose d'un choeur à pan coupé et d'une nef couverte de croisées d'ogives du XIXème siècle. De l'édifice ancien ne subsistent que la partie inférieure du clocher-porche, les soubassements des murs et l'arc brisé de la chapelle nord reposant sur des culots sculptés de figures humaines très frustres. Quelques fragments de départs de voûtes et piliers à nervures prismatiques datent aussi du XVème siècle. A voir à l'intérieur, une dalle funéraire en granit sculptée d'une croix et d'une épée.

Château de la Brouardière

Le seigneur de la Brouardière était, en 1389 Jean Mourain. Antoine, Nicolas et Germain de Villatte lui succédèrent. Vint après eux Antoine Garnier seigneur de Maurivet à Oroux, riche marchand. Sa fille Suzanne apporta la propriété en dot, en 1652, à Georges Compains de la Tour-Girard. Leurs descendants, Gilles et Louis Georges, gardèrent le château déjà à demi ruiné et que ne releva point Pierre Henri Compains de la Tour-Girard, ayant émigré pour s'en aller combattre avec les Princes. Vendu comme bien national, la propriété fut acquise par Jean Baptiste Tricault, époux d'Anne Marie Mathurin. Ensuite, le domaine devint la propriété d'un Parthenaisien, ancien receveur de
l'enregistrement Supervielle. Son petit-fils, Louis Charles Coyreau des Loges, époux de Marie-Thérèse Dumoustier de Lafond, de l'Epinay de Vasles, en hérita en 1870, et fit construire le château actuel.

A l'origine, les bâtiments s'organisaient autour d'une cour quadrangulaire entièrement ceinte de douves et adoptaient un plan en U. De plan allongé, le corps de logis est rythmé par trois pavillons (au centre et aux extrémités) formant un avant-corps. Il s'élève sur trois niveaux : deux étages carrés séparés par un cordon plat et un sous les combles.

Une allée menait directement du bourg de Fénery au château de la Brouardière. A proximité de l'entrée, se dresse la chapelle funéraire, de deux travées, terminée par un chevet plat.

Chapelle funéraire de la Brouardière

A proximité de l'entrée du château de la Brouardière, se dresse la chapelle funéraire où sont enterrés les contes et la famille sous les dalles du planché de cette dernière. Les blasons de la famille sont sculptés sur le pignon et sur la façade principale. Les peintures intérieures sont réalisées à la main. La Chapelle date du XIXème siècle.

Le château et la chapelle sont privés et fermés au public

Pour aller plus loin, voyez : 

Sur Facebook