La Chapelle-Bertrand

Projets et travaux en cours

Suivez les projets de La Chapelle Bertrand : réserves incendie, salle des fêtes, éclairage public, travaux de l'église.

Réserves incendie

Le Schéma Communal de Défense Extérieure contre l’Incendie a été réalisé par le SDIS. Celui-ci a pointé des zones à équiper de citernes incendie ou des points d’eau à aménager pour faciliter le travail des pompiers. Ainsi cette année, des réserves seront implantées au village du Fontagnoux, du Plessis et de la Touche. Des aménagements de points d’eau seront faits aux Places, et à La Papotière.

Salle des fêtes

Le projet de la salle des fêtes est en cours de réflexion. Les relevés pour l’élaboration d’un diagnostic énergétique ont été faits et le rapport sera rendu prochainement.

Eclairage public

La commune a déposé une demande de Fonds Vert à l’Etat afin de changer tous les lampadaires en LED. Cette enveloppe viendrait compléter la prise en charge du SIEDS qui prendrait déjà environ 30% du coût des travaux à sa charge. Ces travaux permettraient de diminuer de près de 60% la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie.

Travaux de l'église

Les subventions DETR et DSIL ayant été accordées, la deuxième phase de travaux a pu aboutir, rythmant 2022. Dix mois de travaux ont été nécessaires aux entreprises de maçonnerie, menuiseries et vitraux pour redonner à l'église Saint-Saturnin un nouvel éclat. La mobilisation des agents et bénévoles des associations communales aura permis également son embellissement et sa réouverture. (Consulter le site internet de l'association communale Capella Bertrandi)  Le 22 octobre 2022, les donateurs à la Fondation du Patrimoine pour cette 2ème phase de la restauration de l'église ont été conviés en avant-première à une "visite de fin de travaux". L'inauguration officielle a suivi le matin du 19 Novembre en présence des officiels.

Une réflexion pour la mise en limitation de volée des cloches est en cours afin de pouvoir de nouveau les faire sonner sans risquer de mobiliser le clocher déjà fragilisé.

Dispositif argent de poche

La commune de la Chapelle-Bertrand participe depuis plusieurs années au  dispositif « argent de poche » mis en place par la maison de l'emploi de Parthenay. Ce dispositif  vise à rémunérer les jeunes de 16-17 ans pour des petits travaux pour la commune (désherbage, peinture, archivage…) il est strictement réglementé, il favorise une appropriation positive de l'espace public, sensibilise au monde du travail, développe la culture de la contrepartie et évite l'assistanat. 

A noter, la Communauté de communes propose le même dispositif, il est possible de cumuler les deux.

Les jeunes seront rémunérés 15 € pour 3 h/jour et seront sous la surveillance d'un agent communal ou d'un élu. La commune accueillera ces jeunes pendant les vacances d’été pour un maximum de 33 demi-journées à répartir entre eux. s.

Pour vous inscrire, contactez la mairie ou la Maison de l'Emploi

Contact